Pâtes au citron et au poulet (Les recettes maison faciles)
LES RECETTES DE LA BISTRONOMIE À LA MAISON :
Craquez pour un plat gourmand acidulé avec les pâtes au citron et au poulet, une recette ensoleillée pour des repas chaleureux en famille durent le confinement.
Après avoir fait le plein d’aliments non périssables tel que les pâtes, l’huile, le riz, les pommes de terre ou même la farine et le sucre, vous vous dites surement que ça va être difficile de profiter de plats variés, tant en goût qu’en couleur, comme au Bistro d’Édouard. Pas de panique, pendant le confinement, retrouvez ici chaque semaine des recettes faciles à réaliser à la maison pour le plus grand plaisir de vos papilles avec des idées gourmandes salées, des desserts sucrés ou des cuisines du placard 100% maison.
Pâtes au citron
& au poulet
Facile
35 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 500 g de liguine
• 2 blancs de poulet
• 2 citron
• 220 g de crème fleurette (ou de crème fraîche d’Isigny)
• 1 gousse d’ail
• parmesan à volonté
• quelques feuilles de roquette ou de basilic
• 40 g de beurre
• sel, poivre noir, huile d’olive
• une c.a.c de miel (optionnel)
Les étapes :
1 • La cuisson du poulet
Bon ! Vous allez voir c’est super simple. On va commencer par le poulet car c’est le plus long. Donc cuisez vos blancs de poulet comme vous avez l’habitude, en petits morceaux, avec une gousse d’ail hachée finement. Moi je le cuis à la poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive pour bien dorer les morceaux. Puis au dernier moment déglacez la poêle avec un peu d’eau. Ça va décoller les sucs et constituer le jus. Mettez un tout petit peu d’eau juste histoire de faire un brin de sauce ! Si vous en avez mis trop et que vous voyez que ça baigne un peu, pas de panique, faites juste réduire un peu en laissant cuire quelques minutes.
2 • La préparation des pâtes au citron
Pendant ce temps, préparez votre crème au citron. Mélangez votre crème avec le jus de deux citrons et un peu de zeste de citron (gardez en un peu pour le dressage). Petit aparté : moi j’utilise de la crème d’Issigny pour cette recette car je trouve qu’elle est plus fraîche et qu’elle se marie mieux avec le citron, mais traditionnellement on utilise plutôt de la crème genre fleurette. Donc, faites chauffer le tout dans une poêle et ajoutez le beurre. Salez et poivrez légèrement. Faites réduire un peu pour que la crème épaississe. Puis goûtez et assaisonnez si besoin (un peu de miel si c’est trop acide, un peu de sel et de poivre si c’est trop fade, ou un peu de jus de citron si vous trouvez que ça en manque !). Reste à faire cuire vos pasta ! Bon alors comme je vous l’explique toujours, faites cuire dans un grand volume d’eau salée, et surtout bien al dente ! (…) Une fois vos pâtes cuites, égouttez et plongez les dans la sauce crème – citron. Rallumez le feu une minute ou deux pour bien enrober les pâtes de sauce.
3 • Dressage des pâtes au citron
Place au dressage ! On dresse les pâtes en les entortillant autour d’une fourche à viande et on les dépose au milieu de l’assiette, en nid ! Puis on place petits morceaux de poulet tout autour (avec le petit jus bien réduit), quelques pousses de roquette ou des feuilles de basilic (comme vous préférez hein !). Et ensuite, faites vous plaisir sur le parmesan ! Au dernier moment ajoutez un poil de zeste de citron et de poivre noir ! Et s’il reste de la sauce dans la casserole, allez-y gaiement !
Bon appétit !
Par : Couteaux & Tire bouchons
À voir aussi :
Restons proche mais pas trop ! 😉 Suivez-nous sur notre site internet ou sur les réseaux sociaux pour profiter des #recettefacile à réaliser à la maison pour le plus grand plaisir de vos papilles 🍽🍽😋😋👌👌