skip to Main Content
LA BICHE EN CUISINE, UNE HISTOIRE BISTRONOMIQUE RAFFINÉE

LA BICHE EN CUISINE, UNE HISTOIRE BISTRONOMIQUE RAFFINÉE

On ne le sait pas forcément, mais la viande de biche présente de nombreux avantages : elle est faible en matière grasse, pauvre en calorie mais riche en protéines. Comme souvent avec le gibier, on a tendance à associer cette viande à des plats de fête, pourtant on peut très bien cuisiner la biche toute l’année car elle s’accommode de nombreux accompagnements différents. Tendre et savoureux, ce gibier fera le plaisir de tout amateur de viande !

Sources : marieclaire.fr

Qu’est-ce qu’une biche ?

La biche est le nom qui désigne la femelle du cerf, mais aussi d’un très grand nombre de cervidés. C’est également le nom qu’on donne à la gazelle ou à l’antilope en Afrique.

Historique, origine et découverte de la biche

De la famille des cervidés, la biche est un grand mammifère herbivore qui vit le jour dans les profondeurs de la forêt et s’abrite dans les clairières et les prairies la nuit. La biche peut vivre jusqu’à 10 ans à l’état sauvage, mais si elle est domestiquée, elle peut vivre jusqu’à 25 ans. L’Homme a toujours chassé la biche mais c’est une proie très farouche et très difficiles à approcher. Cela a contribué à sauvegarder l’espèce. De ce fait, la biche n’a jamais fait parti des plats quotidiens de la cuisine française à contrario du bœuf ou même du lapin. Au moyen âge, la biche était considéré comme un plat d’exception et ce jusqu’à ce jour. C’est la destruction de son habitat qui en fait une espèce rare.

Informations nutritionnelles pour 100 g

• Calories : 174Kcal
• Protéines : 32g
• Lipides : 4g – Noël et nouvel an

Accompagnement mets & vins

L’accord classique : Biche ou chevreuil et vin rouge.
Une viande faisandée, un goût affirmé… La biche et le chevreuil sont des gibiers. Pas question de les servir avec des vins blancs : ils s’effaceraient totalement devant la puissance de la viande. Un filet de biche en croûte et girolles ou des noisettes de chevreuil Saint-Hubert préfèrent un vin rouge de caractère, comme un Bordeaux, un vin de la Vallée du Rhône ou un rouge du Sud-Ouest, comme un Cahors ou un Madiran.

ANECDOTE



«Ma Biche» dans les Gendarmes de Saint-Tropez.

La rencontre «électrique» de Josepha et de Ludovic Cruchot, dans Le gendarme se marie

Elle débute au cinéma en 1952 dans La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry. Louis de Funès y joue le rôle d’un valet… Bien plus tard ce dernier, devenu le plus grand comique du cinéma français après les vaches maigres du début, demandera toujours aux réalisateurs, sur les conseils de sa femme Jeanne, de choisir Claude Gensac. Le grand public se souviendra qu’elle était celle que de Funès appelait affectueusement «Ma Biche» dans les Gendarmes de Saint-Tropez.
Dans une biographie écrite en 2007, cette actrice au jeu subtil avait salué, et en même temps regretté, la figure tutélaire exercée sur sa carrière par Louis de Funès. Le titre de ses Mémoires Ma Biche… c’est vite dit, aux éditions Michel Lafon, résumait bien le recul étonnant qu’elle avait sur sa carrière.

Source : Le Figaro


Terroir, cuisine créative, accords mets & vins, produits frais, terrasse, ambiance conviviale, apéro, déjeuner gourmand, after work, business… Profitez de toute la #bistronomie Édouard en réservant une table dans l’un de nos restaurants :


Back To Top