skip to Main Content
L’art Culinaire Du Poisson, Une Histoire D’amour Depuis 15 000 Ans

L’art culinaire du poisson, une histoire d’amour depuis 15 000 ans

Quand a-t-on cuisiné du poisson pour la 1ère fois ?

C’était il y a 15 000 ans, à la fin du dernier âge de glace. Comment le sait-on ? Des archéologues de l’université de York, en Angleterre, ont étudié les plus anciens pots en céramique retrouvés à ce jour. Ils proviennent de sites Jomon, une culture de chasseurs-cueilleurs qui vivaient principalement dans le nord et l’est de l’archipel du Japon.

Source : caminteresse.fr

Le poisson dans l’histoire

L’histoire du poisson à travers la bible Vous aurez remarqué que dans les cantines scolaires, on mange du poisson le vendredi. Du grec « Lyctus », qui veut dire poisson, ce produit est en fait le symbole qui représente la religion chrétienne dans le Nouveau Testament. Le choix du poisson résulte de deux éléments bibliques :- La multiplication- L’un des derniers repas de Jésus fait à base de poisson Le vendredi étant le dernier jour de la semaine, également le dernier jour d’une pénitence demandé en période de carême, les établissements chrétiens ont choisi ce jour pour souligner la tradition.

L’histoire du poisson dans les années 50 Dans les années 50, le poisson arrive sous forme de conserve. Les ventes ont été exponentielles et comme dans la bible, elles ont été multipliées par 5. À cette époque, vous pouvez remarquer que les traditions ont été maintenues et donc respectées.

L’histoire du poisson vers les années 60 Le début des années 60 marque le déclin de la consommation du poisson. Avec l’arrivée du poisson surgelé, la culture de la consommation du poisson a littéralement changé. Le poisson perd sa forme traditionnelle de consommation : les gens ne savent plus préparer le poisson, ils ne savent plus manger le poisson et les appellations des poissons disparaissent.

Source : minutefacile.com

Les 10 avantages du poisson sur votre santé

LE POISSON POSSÈDE DE NOMBREUSES VERTUS POUR LA SANTÉ. IL EST SOURCE DE VITAMINES, DE MINÉRAUX ET D’OMÉGA 3. IL EST L’UN DES ALIMENTS LES PLUS SAINS !

1- Le poisson est riche en oligos-éléments : tous les poissons sont riches en oligos-éléments, à noter que les poissons gras (comme le saumon ou le maquereaux) sont plus riches en vitamines D ainsi qu’en acides gras oméga 3. Ils sont essentiels pour le cervau et pour le corps de manière générale. Le poisson contient de la vitamine A, B, D, E, ainsi que de nombreux minéreaux.

2- Le poisson est la meilleure source de vitamine D : le poisson contient un meilleur taux de vitamine D que dans la plupart des aliments

3- Le poisson vous rend heureux : des tests ont démontré que les acide gras oméga-3 présents dans le poisson permettent de limiter les effets de la dépression

4- Le poisson est bon pour le coeur : il permet de limiter le risque d’arrêt cardiaque.

5- Le poisson es faible ne matières grasses : certains poissons contiennent moins de matières grasses que la viande, c’est le cas pour des poissons comme le merlan, la rousette, le merlu…

6- Le poisson est bon pour la vue : grâce à la vitamine A, le poisson permet d’améliorer la vue

7- Le poisson est une bonne source de protéïnes

8- Le poisson limite le risque d’Asthme chez les enfants

9- Le poisson peut améliorer la qualité de votre sommeil

10- Le poisson est bon !
Il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine, alors on n’attendez plus, le poisson est l’allié de l’équilibre alimentaire!

Source : o-poisson.fr

Calendrier automne hiver des crustacés et poissons de saison

Comme pour les fruits et légumes, il existe des saisons pour les poissons. Pour une alimentation saine, équilibrée et responsable, on fait le point sur la saisonnalité des poissons et des fruits de mer.

Les poissons et crustacés de l’automne

Septembre : araignée, crevettes, dorade grise, écrevisse, homard, langouste, langoustine, maquereau, moules, praire, raie, seiche, sardine, thon blanc.

Octobre : araignée, crevettes, dorade grise, hareng, homard, langouste, maquereau, moules, raie, sardine.

Novembre : araignée, bar, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, hareng, homard, huîtres, moules, oursin, raie.

Les poissons et crustacés de l’hiver

Décembre : araignée, bar, dorade grise, hareng, moules, raie.

Janvier : araignée, bar, bigorneau, bulot, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, aiglefin, haddock, hareng, huîtres, loup, lotte, moule, merlan, morue, praire, raie.

Février : araignée,Mars : brochet, chinchard, carpe, colin, coques, coquille Saint-Jacques, dorade grise de ligne, églefin, hareng, huîtres, langoustine, maquereau, merlan, moules, sardines.

Source : magazine-avantages.fr

Histoire de plat – Bar, le poisson roi – Les Carnets de Julie


Terroir, cuisine créative, accords mets & vins, produits frais, terrasse, ambiance conviviale, apéro, déjeuner gourmand, after work, business… Profitez de toute la #bistronomie Édouard en réservant une table dans l’un de nos restaurants :


Back To Top