skip to Main Content
Recette D’Île Flottante Maison

Recette d’Île flottante maison

LES GRANDES RECETTES CLASSIQUES DE LA BISTRONOMIE À LA MAISON

Croque-monsieur, croque-madame, pâté en croûte, harengs pomme à l’huile, oeuf cocotte, frites, tartare, poulet rôti, poireau-vinaigrette, soupe à l’oignon, terrine du patron, escargots, moules marinières, saucisse-purée, salade landaise, salade parisienne, salade caesar, blanquette de veau, quenelles, crème brûlée, mousse chocolat, riz au lait, île flottante…

Le Bistro d’Édouard vous emmène pas si loin, dans votre cuisine, et vous fait profiter des grands classiques de la bistronomie à travers une sélection de plats terroir facile à réaliser à la maison.

Île flottante vanille et le secret de la crème anglaise

Par Catherine Madani | Régal

ile-flottante-vanille-creme-anglaise-2
Credit Photo : Catherine Madani

Découvrez notre recette d’île flottante maison ! Le secret de la crème anglaise ? Le mélange ne doit surtout pas bouillir… Si elle fait des grumeaux ou se sépare un peu, passez-la dans un blender ou mélangez-la au mixeur plongeant.

Pour 6 personnes.
Préparation : 25 minutes. Cuisson: 1h05.
Ustensiles : un moule à charlotte de 24 ou 26 cm (type Tefal)

Ingrédients

Pour la crème anglaise :
8 Jaunes d’œufs
1 L Lait entier
80 g Sucre
1 Gousse de vanille

Pour le caramel :
120 g Sucre blanc

Pour les blancs en neige :
8 Blancs d’œufs
180 g Sucre

Préparation

  1. Commencez cette recette d’île flottante en préparant la crème anglaise. Portez le lait à ébullition dans une casserole à fond épais avec la gousse de vanille fendue et grattée. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.

  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ôtez la gousse de vanille du lait chaud et versez-le dans les jaunes sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème anglaise à feu doux sans cesser de remuer. Passez un doigt sur une cuillère recouverte de crème anglaise. Si la trace reste, la crème est cuite. Versez la crème dans un pichet et une fois refroidie, réservez-la au frais.

  3. LE CARAMEL. Préchauffez le four à 180 °C. Versez le sucre avec 3 c. à soupe d’eau dans le moule. Posez le moule sur le feu ou la plaque de cuisson et laissez-le chauffer jusqu’à obtenir un caramel blond.

  4. LES BLANCS EN NEIGE. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Remplissez un moule avec les blancs. Posez le moule dans un plat rempli d’eau pour faire bain-marie et enfournez pour 45 min environ dans le four préchauffé à 180° C.

  5. Lorsque les blancs sont cuits, versez un peu de crème anglaise dans un grand plat à bords hauts et démoulez délicatement les blancs sur la crème. Le caramel encore chaud va couler autour des blancs. Réservez au froid et servez ensuite avec le reste de crème anglaise.

Partager l’article…


Back To Top