À la découverte du topinambour, les racines du bienfaits dans la cuisine créative du Bistro d’Édouard
Le topinambour est un légume racine que l’on gagnerait à mieux connaître qui est originaire d’Amérique et est arrivé en France au XVII ème siècle. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale. Ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose.Il se cuisine comme une pomme de terre et à une saveur proche de l’artichaut. Il faut le consommer de préférence jeune car en vieillissant il devient plus difficile à digérer et peut entraîner des maux d’estomac importants chez les personnes ayant des intestins fragiles.
Frais, tout droit venue du marché, au Bistro d’Édouard, le légume-racine topinambour prend place dans l’univers créatif du chef, pour votre plus grand plaisir à la fois gastronomique et bien-être. Le bonheurs se trouve dans l’assiette !
Le topinambour, qu’est-ce que c’est?
CARTE D’IDENTITÉ DU TOPINAMBOUR
Le topinambour est une plante dont on ne consomme que le tubercule. Il est de forme irrégulière et de couleur rose pale, ressemblant un peu aux racines de gingembre. Il possède une peau qu’il faut éplucher pour en consommer la chair.
Type : Tubercule ;
Famille : Astéracées ;
Couleur : Jaune à rose pale ;
Saveur : Légèrement sucrée, proche de l’artichaut ;
Saison : D’octobre à février.
Caractéristiques du topinambour :
• Riche en fibres ;
• Riche en fer ;
• Riche en potassium et en phosphore ;
• Intervient dans la prévention de certains cancers ;
• Facilite le transit intestinal.
Différences avec les aliments proches
Le topinambour a une apparence qui se rapproche de celle de la racine de gingembre et la pomme de terre. C’est un tubercule comme ces deux autres plantes mais il est beaucoup plus difficile à éplucher.
On a tendance à penser que le topinambour est un type de pomme de terre. Bien que leur chair se ressemble, ces deux légumes n’appartiennent pas à la même famille. La pomme de terre fait partie des solanacées, et le topinambour des astéracées, comme l’artichaut, la laitue et la chicorée.
6 bienfaits du topinambour : pourquoi en manger?
- Dû à sa faible teneur en lipides et en protéines, le topinambour est peu calorique. Il peut donc être consommé dans le cadre d’une perte de poids.
- C’est une excellente source de fibres qui permet de faciliter le transit intestinal.
- Cette richesse en fibres permet également de jouer sur la satiété et de réguler l’appétit.
- Source d’antioxydants, le navet joue un rôle dans la prévention de certains cancers.
- La présence de vitamine du groupe B permet de préserver le système nerveux et de prévenir les maladies neuro-dégénératives.
- La présence de calcium permet de renforcer les os et les dents.
Les différentes formes/variétés
Il existe plusieurs types de topinambour:
- Patate : bulbes arrondis faciles à éplucher, peau rougeâtre, chair blanche, d’une finesse remarquable, très productif ;
- Violet de Rennes : tubercules en forme de massue à peau violet clair, ancienne variété française de bonne qualité culinaire ;
- Sakhalinski rouge : tubercules en forme de massue, violet clair ;
- Rouge du Limousin, ou Fuseau : plus petits tubercules allongés rosés et sucrés.
Histoire du topinambour
Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord, mais il semble que son appellation vienne du nom d’une peuplade du Brésil, les Tououpinambaoults, aujourd’hui proche de l’extinction. L’association accidentelle se serait faite en 1613, année où 6 Tououpinambaoults furent amenés à la cour du roi de France, ce qui créa un grand émoi. Au même moment, on introduisait dans le pays un nouveau tubercule qui suscita lui aussi un vif intérêt. Ce double engouement – pour les Indiens et pour l’hélianthe tubéreux – aurait entraîné la confusion de nom. On l’a aussi appelé « artichaut d’hiver » à cause de sa saveur qui rappelle celle de l’artichaut et du fait qu’on le consomme en hiver plutôt qu’en été.
Quant au nom latin, il a été emprunté au grec helios, « soleil » et anthos « fleur », pour évoquer la fleur en forme de soleil des plantes du genre Helianthus, dont fait également partie le tournesol.
Si l’est des États-Unis est généralement considéré comme le lieu d’origine du topinambour et qu’on l’appelle en anglais Jerusalem artichoke, d’autres croient plutôt qu’il viendrait des prairies américaines. Ce serait logique étant donné qu’avant l’arrivée des colons européens, toutes les régions de l’est des États-Unis et du Canada étaient recouvertes de vastes forêts, milieu très peu propice à la bonne croissance d’une plante de plein soleil comme le topinambour.
C’est Samuel de Champlain qui, au XVIIe siècle, introduit le topinambour en France où il est rapidement adopté comme aliment. Toutefois, il est graduellement éclipsé par la pomme de terre et finit par être relégué au rang de nourriture pour le bétail. Puis, durant la période de la Deuxième Guerre mondiale, on le consomme de nouveau, les récoltes de pommes de terre étant soit détruites, soit réquisitionnées par les troupes allemandes. Mais, dégoûtés de leur diète de misère, les Français ont vite fait de le mettre de côté à la fin de la guerre. Par contre, on le cultive maintenant industriellement, car entre-temps, on lui a découvert de nombreux usages : fabrication d’un éthanol de qualité, édulcorant, médicaments, etc
Sources : Passeport Santé
Partager l’article…